Rendez vous ce matin avec Hervé qui fait un périple Ardèche, Pyrénées, Auvergne, Alpes, un sacré guerrier qui ne roule que couché et bien chargé.
Départ de St Bo en bagnole, 5h, de la bruine a partir de Massiac, le sommet du Lioran blanchit, aie aie ca promet
St Simon, 7h10, arrive Thierry d'Aurillac, une connaissance Strava qui va nous accompagner jusqu'au sommet, un habitué du Pas de Peyrol, dommage notre conversation fut courte.
Voila Hervé, c'est parti, une bruine nous accompagne, il fait 5°
Je retrouve mes gaillards à Mandailles, j'ai eu un problème de cales, failli perdre les vis.
De beaux panneaux pour cyclistes.
A 4 km du sommet, la pluie se transforme en neige Ca tient sur la route, ca patine, j'en mène pas large et me demande si je ne vais pas faire demi tour. Le chasse neige arrive en face, a ma vue il rentre ses lames, il doit se demander ce que fichent ces andouilles sur la route à vélo.
Le sommet, un agent d'entretien arrive, il nous ouvre les toilettes pour faire le plein du bidon, Hervé ne dit rien donc on continue, la descente est périlleuse, virages à 2 km/h et ca glisse, j'ai les doigts congelés et je pense à une crevaison, la réparation serait impossible.
Difficile d'enclencher les pédales, la neige est entrée dans les cales.
Je n'oublierai pas de sitôt la descente.
Col de Serre, arrêt pour se réchauffer, bien sur tout est fermé.
Enfin la vallée, nous passons en quelques mn de l'hiver au printemps.
Un peu avant Lugarde, nous croisons 3 randonneurs bien courageux qui veulent tenter le pas de Peyrol, on leur dit bon courage.
Lugarde, Hervé a une petite faim, pas gras le gars pourtant il mange souvent, un choux rouge cru avec un morceau de Cantal.
Le peu de gens rencontré nous regardent bizarre, 2 vélos couchés, pas commun. Quelques averses nous accompagnent jusqu'à Besse. L'avantage du couché, j'ai les pieds quasi secs.
Bientôt la plaine, ca réchauffe.
Une autre petite pause à Champeix, séance de déshabillage, c'est presque l'été, quand on pense que quelques heures avant nous étions sous la neige.
Beau ciel.
Enfin St Bo, un peu fatigué, mais sans douleur sur le couché, malgré la difficulté en bosses la moyenne est la même qu'en vélo droit.
Cette rando restera un sacré souvenir, si j'avais su les conditions je n'y serais pas allé, heureusement que nous étions 2.
Thierry d'Aurillac a bien rejoint le sommet, une automobiliste nous a dit de ne pas l'attendre, il est vrai que stationné là haut par - 3° avec un vent glacial.
Jeudi avec Sergio je fais le chemin inverse, faut bien aller récupérer la bagnole.
Vive la retraite
commenter cet article …