J'ai un peu abandonné les randos VTT organisées, trop de monde et pour accueillir les nombreux vététistes, bien obligé de tracer sur des chemins roulants et larges. La rando de Massiac est différente, vététistes, cyclotouristes et marcheurs se côtoient au départ et à l'arrivée, moins de monde sur les chemins et vu que je pars des l'ouverture je ne vois pas grand monde, d'ailleurs je suis le premier inscrit. Et à Massiac c'est du vrai VTT, si vous venez pour faire une grosse moyenne c'est loupé, les chemins sont herbeux, les descentes caillouteuses et les pentes, j'en parle même pas, à pied plusieurs fois. Pas facile pour les vieux hi hi.
Parti tôt, a l'approche de Massiac l'autoroute est humide, trop sympas les organisateurs ils ont mouillé les chemins afin d'éviter la poussière.
Dés le début ca grimpe fort.
On est bien dans le Cantal.
14 km, presque 500m de dénivelé et déjà le premier ravito.
Ca rend pas trop dans l'herbe.
Des copines.
Le Bru, pas de bons souvenirs, dans les années 75, je me suis trouvé bloqué plusieurs fois par la neige la nuit au cours de mes livraisons de produits frais. A cette époque je livrais tout les casinos du coin ( pas encore de grandes surfaces)
C'est la sécheresse mais l'herbe est haute.
2 solides viennent de me doubler dont HAO de Massiac, une mobylette à VTT. Il a trouvé le parcours trop court, avant le départ il a fait 25 bornes.
Second ravito, judicieusement placé pour en faire profiter cyclos et vététistes, HAO a le sourire, environ 30 km et 1200 de dénivelé.
Une organisation parfaite.
Impossible de se planter, impec le fléchage au sol et aux premières pluies tout sera effacé.
Quand je vous le dis que c'est pas roulant!
Là pour moi c'est à pied.
Parti ensemble avec ce vététiste de Riom es montagne, nous allons nous suivre jusqu'à l'arrivée.
Pas mal la voiture au pied de la tour!
C'est l'ouverture de la chasse, ca tire, ca file un peu la pétoche.
Quelques arrêts pour enlever l'herbe du dérailleur.
Je chute dans une ornière invisible, pas de bobos, je repars et constate que je n'ai plus le GPS, ouf, vite retrouvé. Je suis très prudent à VTT pas envie de me casser un truc et malgré ca j'ai rien vu venir.
Un avion de XC63 vient de me doubler.
Mon acolyte du jour, ca commence à être dur.
Le camping de Laurie, on doit bien dormir. Y a moins de monde qu'à Argelés ha ha.
Troisième ravito 44 km et 1500 m, le dénivelé annoncé du parcours est atteint et c'est pas fini. Encore 20 bornes.
Ils ont mis les moyens, même un camion, j'aperçois un vélo dans la benne, celui de Monmarcel ha ha non, il n'est pas venu.
J'arrive à Blesle.
Le long de la Voireuse.
Au dessus de Blesle.
Encore un ravito, le quatrième, de charmantes dames attendent les vététistes.
Enfin, j'arrive, avec le prix de l'engagement j'ai droit a un bon demi, merci.
Un vrai repas proposé pour 10€, dommage je n'ai pas faim vu tout les ravitos, pas l'habitude.
Une belle journée de VTT! 65 km et 1880 m de dénivelé
Merci au club de Massiac et aux nombreux bénévoles.
Article du journal La Montagne
Vive la retraite