Départ de St Flour a 7H ce matin avec Gilles pour effectuer le parcours de l'Etape Sanfloraine qui a eu lieu ce 15 aout.
Normalement il devrait faire beau selon les spécialistes de la météo, malgré un ciel chargé, je saurais bientôt qu'il a fait de fortes averses a Blesle peu après notre départ.
Pauvres météorologistes, ils feraient bien de se trouver une grenouille, ils ne doivent pas manquer pourtant d'appareils
sophistiqués, a mon avis ils devraient se remettre en question ou entrer en contact avec Albert Simon.
Une photo sur la ligne de départ et c'est parti via Garabit, déjà une belle bosse a la sortie de la ville.
Garabit, on tourne a droite et c'est la montée sur Faverolles
Cirque de Mallet
Cirque de Mallet
Montée du cirque de Mallet
Descente sur Chaudes Aigues
Chaudes Aigues, on s'arrête pour rendre visite a la source d'eau chaude( 82°) et boire un petit café, c'est l'avantage de la rando, on prend son temps.
Devant la source
Gilles
Descente sur le pont de Tréboul
Pont de Tréboul
Belle bosse après la ville sur une très belle route, puis descente sur le pont de Tréboul, le ciel s'obscurcit, il tombe trois gouttes, nous arrivons a Pierrefort, si on mangeait un petit truc, on s'achète une part de pizza vite avalée en discutant avec un cyclo qui cherche sa route.
C'est reparti encore en bosse sur les 4 routes de Cezens, c'est la que les parcours se séparent, tout droit pour le parcours
enfants et a gauche pour les costauds, nous tournons a gauche.
Brezons
Descente sur Brezons dans la vallée du même nom, vraiment dommage que la majorité des cyclos loupent cet endroit classé une des plus belles vallées d'Europe, tant pis pour eux.
Quelques km de faux plat montant puis c'est le début du col de la Grifoul, environ 7 km a 6 ou 7%, suivi d'une descente puis montée sur le col de Prat de Bouc, un peu plus de 3 km vite avalés.
Bien sur, photo en haut, encore des travaux, nous roulons sur les cailloux une centaine de mètres et c'est la descente jusqu'à Albepierre.
Et toujours des bosses avant de traverser Valuéjols.
On traverse la nationale, nous apercevons une statue de paille, on s'arrête pour une photo, un agriculteur arrive en tracteur et nous propose de faire la photo, sympa, il nous raconte qu'il est bénévole de la Sanfloraine, il possède une ferme a Sériers avec table d'hôtes et dégustation d'Aligot, a l'occasion, on reviendra.
Villedieu
Descente sur Villedieu, a la sortie St Flour est en vu, derniere montée en ville et c'est l'arrivée.
Nous redescendons en ville basse, une terrasse et un bon demi, vive la retraite!
151,56 km, 2918m de dénivelé a mon garmin