C'est parti pour ma seconde participation, je me présente sur la ligne 2h trop tôt, j'attends sous une chaleur accablante, en plein soleil et 48°.
J'ai le sourire mais ca ne va pas durer
Trop chaud, 48° en plein soleil
Je pars dans le 3eme paquet, il est 16h 40, les fauves sont lâchés, heureusement une voiture ouvreuse est devant à 30 km/h avec interdiction de la doubler pendant 30 km, ensuite c'est la course, ça double de partout, je prends peur lorsque des voitures se présentent face à nous, les cyclos se rabattent brusquement sur la droite et c'est la chute. Malheureusement un cyclo termine ici sa randonnée, blessé grièvement, vivement Mortagne que le peloton se disloque.
Je suis a droite
Mortagne 21 h 52- Départ 22h01- 9 mn d'arrêt, le temps de remplir le bidon et se soulager, c'est là qu'on s'aperçoit qu'avec une assistance on gagne un temps fou, ( au retour des assistants donnaient le yaourt, aux premiers cyclos, à la petite cuillère, j'appelle pas vraiment ça des cyclos).
Belle bagnole
1230 bornes sur une jambe!
Villaines la Juhel, 0h38- Départ 0h 45- je pointe vite fait 7 mn d'arrêt, enfin seul ou presque, la nuit est chaude 19° et pas de pluie, j'aimerais passer en dessous des 60h mais je vais vite en abandonner l'idée, le mal aux fesses commence à se faire sentir, pas bon du tout pour la suite, j'ai pourtant tout essayé, cuissard haut de gamme, diverses pommades, rien y fait.
Villaines
Fougéres,4h 18 Départ 4h 35- 17 mn d'arrêt, la forme est encore là.
Tinténiac,6h 45 Départ 7h10- 25 mn d'arrêt, quelques gouttes, la route est humide, arrêt pipi, je roule sur le bord et crevaison à l'avant, le temps d'enlever la roue, un automobiliste s'arrête et propose de m'aider, sympas les bretons! Je lui fais cadeau de ma chambre, c'est un cycliste.
Loudéac,10h 53 Départ 11h 30- 37 mn d'arrêt, grosse surprise, un copain breton m'attend, il était déjà là il y a 4 ans, je me restaure en sa compagnie, il tél à Bribri pour la rassurer et m'offre le repas, une présence connue fait du bien au moral, merci Tad.
Mon copain Tad
Ca pionse
Carhaix 14h 47 Départ 15h30- 43 mn d'arrêt, pourtant je n'ai pas l'impression de traîner, il faut parfois faire une centaine de mètres pour pointer puis ressortir et se rendre à la salle de restauration, remplir le bidon, le temps passe vite. Je décide de prendre une douche, on m'envoie vers un grand bâtiment a 100m, je ne trouve pas, je reviens, un bénévole m'accompagne, les douches venaient seulement d'ouvrir, pas de savon, bref je perds un temps précieux mais que du bonheur de se sentir propre. Etape la plus montagneuse mais ça va encore. Je roule avec un couple en entrant dans Brest, on fait quelques arrêts photos, du temps de perdu mais des souvenirs, nous passons dans la rade.
Sizun
Brest
On remarque le ciel bleu
Brest, 19h 29 Départ 20h20 arrêt 51mn, la fatigue est là, la faim également, je fais le plein de pâtes et je repars cette fois dans un groupe, j'en bave un peu avant d'entrer dans la ville, une averse, ouf ce fut la seule, je décide de dormir a Carhaix.
Carhaix, 0h 12 Départ 2h 15, arrêt 2h03, je me restaure, la salle est pleine, autant sur les tables que sur le sol, inutile de me rendre au dortoir, c'est complet, un bénévole fait la police pour empêcher les cyclos de se coucher n'importe où, je trouve une petite place, le sac à dos en guise d'oreiller, je dors 1h.
Carhaix
Y en a partout
Loudéac, 6h 52 Départ 7h 20- 28 mn d'arrêt, un petit déjeuner, j'ai un problème avec mon dérailleur avant, j'ai du mal à passer le grand plateau, je tends le câble à l'aide de la vis de tension, ça fonctionne bien 2h puis ça recommence, je retends le câble sans comprendre d'où ça vient, c'est la cata, le pédalier est bloqué, je viens de comprendre que mon dérailleur est descendu sur les plateaux, panique! Puis je me dis: « du calme », coup de bol, j'ai changé ma selle avant de partir ( pris sur l'autre vélo) et je suis muni d'une clé BTR au cas ou, re coup de bol c'est bien celle-ci qu'il me faut, ouf!, je débloque le câble, remonte le dérailleur, retends le câble et c'est reparti, belle frayeur!
Tinténiac,10h 53 Départ 11h 10. Arrêt 17 mn
Fougéres, 13h 39 Départ 14h 20. Arrêt 41 mn. Un petit repas.
Villaines,18h 23 Départ 18h 44, arrêt 21 mn heureusement le vent est favorable, étape difficile avec de nombreuses bosses, un cyclo me rattrape, nous finirons l'étape ensemble sans trop causer, je me restaure.
Mortagne, 22h 36 Départ 1h 06 arrêt 2h30 mn un peu cuit, je décide de dormir 1h15, le bénévole me réveille je suis perdu, je demande au gars où je suis, il me dit Mortagne, ha bon!, je réponds que je fais un rallye et je demande ma route pour me rendre à Dreux pour faire la dernière étape du PBP, je le vois écarquiller les yeux, il me dit que je suis sur le PBP, je réponds que non, je fais un rallye! Ou là là, il me demande de rester là un moment, il part chercher de l'aide, j'en profite pour partir, je vois un signaleur, je lui demande la route pour aller à Dreux, il me donne la direction, je demande si c'est fléché, il me regarde bizarrement, puis passent 4 cyclos, je file avec eux et reprends mes esprits et la réalité, ouf, quand j'y repense!
Dreux, 4h34 Départ 5h 00 arrêt 26 mn, j'ai roulé en compagnie d'un Vendéen, on a piaillé un peu, à part le mal aux fesses, ça va, étape facile, un bon petit déjeuner, coup de fil à Bribri, je lui dis que je démarre à 5h, nous sommes dans un camping entre Dreux et Guyancourt, je retrouve ma Bribri à 6h en compagnie de mes cousins, un bisou vite fait et je repars dans la nuit noire, d'un coup je me sens en grande forme, j'oublie les douleurs ( fesses et reins) je double quelques cyclos ( une première) je regarde défiler les km au compteur, en traversant la forêt de Rambouillet un cyclo dort dans le fossé avec les pieds sur la route, je crie mais pas de réponse, tant pis, une voiture devant fait marche arrière croyant à une chute ou accident puis repart.
J'approche de l'arrivée, feux rouges, ronds-points à profusion, mais vu l'heure peu de circulation, heureusement, enfin le rond-point des Saules, Bribri est là, c'est fini, je lui fais la promesse, PBP fini pour moi, trop de souffrances.
Enfin, j'arrive
A y est
Allure pas très élégante
Le mec qui me pointe, une vieille connaissance
Drôle de tronche
Ben quoi? suis en forme non?
Après un bon somme au camping, je prends un siège et m'installe à l'entrée, quel spectacle!, je plains sincèrement certains qui penchent dangereusement de côté, j'imagine leurs douleurs et comment expliquer que des cyclos sûrement peu entraînés puissent faire un tel kilométrage sans une plainte et surtout d'aller au bout, les photos qui suivent en disent long, j'ai même doublé à environ 50 km du départ un unijambiste, une belle leçon pour ceux qui se plaignent sans arrêt pour un petit bobo.
J'ai rencontré que des gens sympas partout, les Bretons sont très accueillants et les bénévoles aux petits soins pour nous.
Ce petit jeune passe a ma hauteur et dit, vous êtes veloblan, on ne s'est pourtant jamais rencontrés a part sur des forums, belle rencontre, merci Titius
Ca penche d'un coté, les cervicales doivent être douloureuses
Plié de douleurs, on remarque le tendeur dans son dos qui relie le casque a la ceinture pour soulager les cervicales, ca fait mal a voir et dire que cette belle rando est complétement ignorée des médias, bien sur c'est pas des pros, d'ailleurs ils seraient bien incapables de faire cette rando!
Une équipe de bénévoles qui a sympathisé avec Bribri, ils portent les croissants au camping, c'est pas beau ca? merci Messieurs
Et voila, c'était mon dernier PBP, ma Bribri s'est trop fait de souci et j'en ai vraiment bavé
Aprés reflexion ( ce jour, janvier 2015) je crois que je vais y retourner
J'ai bouclé la rando en 63h11, dormi 2 fois 1 heure, bien content.
1018 abandons
J'ai oublié de parler du coût, mis a part l'inscription dans les 97€, j'ai dépensé environ 60€, pas cher pour 1230 km
Vive la retraite
Paris Brest Paris vu par mon épouse
Une vidéo de mon départ, merci Amiral
Une autre vidéo
Towards The Ocean - PBP 2011 from Milltag on Vimeo.