Ce matin comme chaque année, je me rends a Issoire ou a lieu une manifestation contre la mucoviscidose organisée par un copain cycliste (Jean Mi et son épouse Yza) qui sont concernés de prés par cette saloperie de maladie.
St Bo, puis Lussat, Pont du château, un cyclo me double, je lui laisse 100m et j'accélère a peine et j'attends le moment ou il va se retourner, 3 ou 4 km après c'est fait, il lève le pied et m'attend, on piaille jusqu'à Vic le Comte et nos routes se séparent.
Montpeyroux
Je descends sur Coudes, je me caille, (premier jour avec le cuissard long) heureusement belle montée sur Chadeleuf, ca me réchauffe, le temps est gris, le vent se lève mais pas d'eau contrairement a hier après midi ou je me suis pris 3 ou 4 rincées.
Chadeleuf
57 km au compteur, j'arrive a Issoire, va falloir trouver les Virades, j'ai le souvenir de l'année dernière, impec, sans trop chercher j'y suis.
Pas grand monde, a part les bénévoles, l'épouse de mon copain Yza me reconnaît et vient me faire péter la bise, on discute sur la participation, elle est très déçue au point de baisser les bras, elle me dit pour moi c'est fini, y aura plus de Virades, c'est dommage.
Je comprends son désarroi, il y a bien une quinzaine d'années qu'ils s'investissent pour un maigre résultat, mais c'est comme ça, les gens s'en foutent et sont de plus en plus individualistes, on peut invoquer le manque d'argent, pourtant ils en ont bien pour acheter les clops et le ticket de grattage au tabac ou je fais la queue tous les matins pour acheter mon canard.
Tant qu'on ne se sent pas concerné, on s'en tape!
C'était mon coup de gueule.
Je quitte Issoire et me dirige sur St Babel, le col de la Croix des Gardes, Vic le Comte, pas envie de repasser par l'aller, je file sur Busséol, petite route agréable avec vue sur le château.
St Babel
Yronde
Chateau de Busséol
Retour en Limagne, je suis a St Bo a 12h15, juste pour l'apéro.