Départ de St Bo a 7h, temps gris mais doux, je vire le coupe vent de ma poche, qu'est ce que je vais le regretter d'ici un moment.
Plauzat puis Champeix, a la sortie a gauche et enfin de la bosse, le soleil se pointe.
Je passe Clementel et redescend dans la vallée, quelques km plus loin et voilà la montagne, vallée de Courgoul, agréable de pédaler au bord d'une rivière en écoutant le chant des oiseaux.
J'arrive au village de Compains, puis a gauche vers Brion, montée de 4 ou 5 km, on débouche sur le Cézallier, un vrai paradis pour cyclistes, mon coin préféré.
Encore très sauvage car peu fréquenté, j'en parle a mes connaissances, peu le situe, par contre ils connaissent presque tous l'Afrique ou l'Asie, pourtant le Cézallier n'est qu'a une cinquantaine de km de Clermont Ferrand, en fait tant mieux, pas de voitures, seulement quelques tracteurs et des vaches Salers.
La température a fléchi, coup d'œil au compteur, 8°, aie aie, ca caille et pas de coupe vent. Je suis a 1300m d'altitude.
Tant pis j'appuie un peu plus sur les pédales, col de la Volpilliere, je rencontre un cycliste a l'arrêt au col, je pense faire une causette, loupé, c'est un Hollandais, j'ai seulement compris qu'il arrive des Alpes, il est très étonné de ma tenue, lui, harnaché comme en hiver, moi en court.
Je repars très vite, je traverse Boutaresse, puis grimpette au pied du signal du Luguet 1551 m, les champs sont jaunes de jonquilles, puis cirque de Parot, que c'est chouette, sur ma gauche je vois le Sancy et le Puy de Dome au loin ( tiens j'étais au sommet hier).
Anzat le Luguet et descente de 10km dans le froid.
Enfin Blesle, plus qu'a prendre place sur un fauteuil de camping et l'apéro.
115 km et 1600 m de dénivelé.
Bribri me demande si j'ai eu froid, moi, heu non non! Vaut mieux éviter de me plaindre.
Vive la retraite et le vélo
115 km, 1605m de dénivelé