Nous arrivons a Guyancourt a 17h, le temps de me préparer et manger mon plat de pâtes en salade, du monde partout, je stresse énormément, je ne veux pas être en retard et surtout pas envie de louper le premier départ.
En compagnie des
cousins
J'y vais, déjà une longue file avant le tunnel, je sais que je ne serais pas dans le premier paquet, tant pis, ca avance doucement, un organisateur s'apprête a couper le paquet, je me tasse un peu, ouf juste derrière moi il arrête les cyclos, je serais dans le second peloton.
De dos a gauche, mon copain Serge, nous avons
fait les brevets ensemble.
Et l'attente continue, on piaille mais je n'écoute pas, j'observe les gros nuages noirs, que faire, enfiler le gore tex? Je l'enfile on verra bien!
Je ne fais pas le malin!
C'est parti
20h, les premiers partent enfin, que c'est long, 20 mn après ca y est enfin, je cherche ma Bribri dans la foule, je ne la vois pas, elle me dira plus tard qu'elle pleurait d'angoisse.
Ca roule vite, les bidons et éclairages sautent sur le goudron, je ne comprendrais jamais comment cela peut arriver, tout ces cyclistes sont censés avoir fait les brevets et ne se seraient pas assurés des fixations, bizarre.
Je redouble d'attention, un coup d'œil sur le compteur, zut je ne l'ai pas mis en route, arrêt obligatoire, je repars a bloc, pas envie de perdre le peloton, du monde partout, au bord de la route, sur les ponts, impressionnant.
Mortagne 141,71 km-1h09 je cherche un point d'eau, mes 2 bidons sont vides, je vois une rampe et de nombreux robinets, vite je fais le plein, un petit pipi et je repars après 7 mn d'arrêt, ils sont ou? Plus personne!
Villaines 4h23, je gare le vélo et je me dirige au pointage, je remplis un bidon et hop, 15 mn d'arrêt.
Pas grand monde
sur la route, m'en fiche je roule, je suis en pleine forme.
Villaines 223,95 km- 4h23, 15 mn d'arrêt.
Fougéres 314,09 km, 8h20, j'ai faim, en entrant dans la salle de restauration une bonne odeur de steak, le plateau déborde de nourriture, j'avale, je jette un œil dehors, il pleut et pas qu'un peu, 43 mn d'arrêt.
Tinténiac 368,78 km- 11h12 petit arrêt de 23mn, je roule pratiquement seul.
Loudéac 455,58 km- 15h06, il tombe des cordes, encore la forme, 21 mn d'arrêt.
Carraix 532,28 km- 18h52, je suis bousculé par les premiers qui reviennent déjà, des malades, ils se croient seuls et ne respectent rien, tout ca pour être dans les premiers alors qu'il n'y a aucun classement, pour moi des cons.
J'ai encore faim, encore un bon repas et 43 mn d'arrêt, je vais attaquer la seule difficulté du PBP, une belle montée douce sur le Roc Trévezel, je ne sens pas les pédales, bizarre, la nuit arrive, très peu de cyclos sur la route, je m'arrête a un rond point, personne, j'en profite pour satisfaire un besoin naturel et sorti de nul part, une voix me dit je tiens votre vélo si vous voulez, sympa je discute 5 mn sous la pluie.
J'arrive a proximité de Brest 621,28 km sans voir l'océan, nuit noire, heureusement le fléchage est parfait, impossible de se tromper, la traversée de la ville n'en finit plus et la fatigue se fait sentir, enfin j'y suis, une douche et envie de dormir un peu, je pénètre dans le dortoir, ca ronfle mais pas grand monde, je ne sais pas encore que seulement quelques 300 cyclos sont devant, il est 23h40.
Après un petit somme d'environ 3h30, j'envoie promener le mec qui me réveille, j'émerge et m'excuse aussitôt, le bénévole a l'habitude, ca le fait rire!
Je repars a 4h14 en oubliant complétement de déjeuner, tant pis, vivement que le jour se lève, je pédale toujours seul, c'est reparti pour le Roc, dans la descente j'entends un drôle de bruit qui me fait peur, les Américains dans leurs drôles de machines carrossées, on dirait des suppositoires jaunes ils me doublent très facilement.
Carraix 706,18 km- 8h09, j'ai la fringale, arrêt de 50 mn, les ravitos sont exceptionnels, y a vraiment de tout pour pas cher, et la gentillesse des bénévoles, du jamais vu, c'est reparti, je croise de gros troupeaux de cyclos, le moral est très bon.
Loudéac 781,06 km- 12h32, encore faim, arrêt de 38 mn, je repars, un tandem me double, je les ai déjà aperçu du coté de Loudéac, ils roulent nettement plus vite que moi, je m'accroche, nous rattrapons quelques cyclos, le train s'allonge, je reste dans la roue environ 2 h et préfère lâcher.
Tinténiac 866,19 km- 17h et toujours la pluie, petit arrêt de 28 mn.
Fougéres 920,32 km- 20h31, c'est l'heure de la soupe, 40 mn d'arrêt, ca repart la nuit tombe, je roule tant que la fatigue ne se fait pas trop sentir, je stop dans un bois et je laisse un beau souvenir, ca fait du bien!
Cette fois ca devient difficile, grosse fatigue, je n'avance plus et il pleut, plus de bandes blanches sur la route, la visibilité est pas terrible.
Enfin Villaines 1008,72 km- 1h01, je suis complétement cuit, plus de forces, du mal a descendre de vélo, il pleut averse, des bénévoles viennent m'aider.
J'ai envie de dormir mais pas en dortoir sinon je me réveille dans 8 heures, je m'allonge dans la salle d'accueil, c'est de la moquette, après une heure de sommeil je me lève, enfin j'essaie, impossible, je me mets sur le ventre et a quatre pattes en prenant appui, je me lève doucement, des dames m'aperçoivent et courent vers moi pour m'aider, merci les bénévoles, après un grand bol de café j'y vais il est 2h 40 j'ai du mal a monter sur le vélo, un italien tourne en rond et me fait comprendre qu'il a peur de rouler seul, il me demande si je vais sur Paris! Pfffffffffff je vais pas retourner a Brest, on fait route ensemble, il est plus en forme que moi, il m'agace, je fais plusieurs arrêts pipi en espérant qu'il se casse, mais non, il attend.
Mortagne 1090,19 km- 7h08, mon italien me remercie chaleureusement, m'offre le café et je ne le reverrai plus, 19 mn d'arrêt au comptoir, en route pour Dreux, mal de reins épouvantable, je m'arrête souvent, je tiens le guidon du bout des doigts, mais je sais que je vais retrouver ma Bribri et les cousins a Dreux, ca fait du bien au moral.
Dreux enfin 1163,66 km- 11h13, j'aperçois Bribri, elle ne me voit pas arriver, je pose le vélo et j'entends c'est lui, il est la, ouf, quel bonheur de retrouver sa moitié, je me restaure, Brigitte n'est pas rassurée, elle voit bien mon extrême fatigue mais le moral est bon, 32 mn de pause.
Dreux, grosse difficulté pour descendre du
vélo
Bien atteint
Sans commentaire
Il faut repartir
C'est la dernière étape et pour la première fois je vois le soleil, arrêt pour enlever le gore tex, je suis trop bien d'autant que j'ai laissé ma
sacoche de guidon a Dreux ce qui me permet de lâcher le guidon et faire des étirements tout en roulant.
Je suis maintenant en banlieue, j'entends des applaudissements et je ne vois personne, je monte des bosses a surement 10%, ca fait mal mais tellement envie d'en finir que je ne ressens plus de douleur.
Je double un cyclo qui ne peut tenir ma roue et m'engueule, je vais trop vite, ben merde alors!
Ca y est
Je voulais arriver en moins de 66h, je me rends compte que ce n'est pas possible, alors je
ralentis.
De nombreux carrefours a feux et enfin je reconnais l'arrivée, j'ai des frissons d'en finir, quel bonheur, il est 14h28.
Guyancourt 1235 km
Aprés la douche avec ma
Bribri
Environ 12h d'arrêt
Temps total 66h19
En espérant un peu plus de soleil en 2011 et en trainant moins aux arrêts, je pourrais éventuellement passer sous la barre des 60 h.
Quelques jours aprés, fier de porter le
maillot
Quelques 5160 cyclos au départ et seulement 3608
homologations.
PS: Un constat, inutile de trop se charger, on trouve tout aux étapes, bouffe, poudre, boissons, bananes, pates de fruit, chambre a air, pneus, piles, j'en oublie.
Et surtout pas d'assistance, ca ne sert strictement a rien, sauf à abandonner.
Seulement un casse croute pour passer la premiere nuit.