Aprés mon faux départ sur le 400 d'Orléans, je tente celui de Clermont, j'ai consulté la météo des dizaines de fois, elle annonce quelques rares averses mais nuit sans pluie, ok, j'y vais.
Je me rends au départ, le ciel pas terrible.
Claude l'organisateur des brevets depuis de nombreuses années distribue les cartons, nous sommes 25 et la flotte arrive, elle nous accompagne jusqu'à la sortie de Clermont.
Photo de Rémi
Premier contrôle, Jumeaux, pas un commerce d'ouvert, on fait la photo prouvant notre passage, ce qui va provoquer un regroupement, nous repartons à 8, dont 3 CCA + Bernard et Rémi. Ca roule un peu vite, Pierre Henri un costaud et Alain un autre solide sympas sont toujours devant, a l'abri on suit mais on se garde bien d'aller à l'avant.
Un autre costaud en vélo mobile, cet engin monte à 80 km/h facile sur le plat mais en bosse c'est autre chose, faut en avoir dans les jambes.
Nous approchons du col de Fix, un beau rayon de soleil, on est content la pluie a l'air de disparaître ( en fait pas longtemps), on se mouille dans la descente sur le Puy, mais bon la nuit doit être sèche.
J'enfile mes nouveaux gants de la marque verjari, super efficaces et surtout étanches, j'en reviens pas.
Arrêt dans un bar au Puy en Velay, on se restaure et on se fringue pour la nuit, on démarre et 10 mn après c'est le déluge, une pluie bien froide et des méga gouttes ca roule dans les flaques, content d'avoir le gore tex, les gardes boue et les gants étanches. Dans ces moments on se demande ce qu'on fout là, personne ne parle. les pieds seront humides jusqu'au retour à la maison, heureusement au plus froid nous auront 4°.
On ne sait pas encore ce qui nous attend
Photo de Rémi
Contrôle 3 le Pertuiset, j’appréhende ce lieu, nous devons passer devant une boite et j'ai quelques mauvais souvenirs de conducteurs éméchés, arrêt devant le Lido, quelques consommateurs fument leur clop et nous posent des questions, je n'en vois pas alcoolisés ou je n'ai pas détecté, le patron sort de la boite, il a le tampon dans la main, même pas besoin de faire la demande, super bien accueillis il nous propose d'aller au bar remplir les bidons, Alain tout sourire irait presque sur la piste Un accueil extraordinaire pourtant nous n'allons pas laisser un rond, merci patron.
Un consommateur demande l'age d'Alain, 70 ans, le mec a failli tomber par terre, il appelle son copain, viens voir le cyclo il parait plus jeune que toi
Quelques averses plus loin on demande aux 3 CCA de ne pas nous attendre, ca roule un peu vite, on les remercie de nous avoir coupé le vent pendant 300 bornes et on reste à 3, Rémi et Bernard.
On aurait pas suivi longtemps, on commence a payer nos efforts.
St Just en Chevalet, je sais qu'une boulangerie ouvre très tôt, on se régale de pains au chocolat tout chaud.
On roule au ralenti, on paie nos efforts, la pluie a enfin cessé, elle a fait place au brouillard, on donnerait bien 10€ pour un café mais rien sur la route. il faut attendre le dernier contrôle à St Yorre, je connais un bar sympa ou nous sommes toujours bien accueillis
Comme je l'avais prévu, on vient chercher nos cartons et on s'enfile 3 cafés, la serveuse s’apprête à partir faire un tour de vélo, je recommande ce bar, les cyclos sont particulièrement bien reçus, le patron s'approche de mon vélo et me dit vous avez un 46? on devine l’œil de l'expert.
Un 400 de bouclé pas facile à cause des conditions météo mais content d'avoir roulé avec des cyclos sympas, seul c'était la galère. Sous la pluie battante tu te dis pourvu que je ne crève pas .
Bien sur je finis avec un bon malocu mais en couché j'aurai surement fini seul et beaucoup plus tard mais sans douleur ou peut être la nuit dans une chambre d’hôtel
Pas trop de photos, nous avons roulé majoritairement de nuit et sous la flotte.
Merci aux bénévoles qui passent de nombreuses heures à nous attendre, sans eux pas de brevet.
Vive la retraite