Overblog

• Contact

Profil

• Veloblan
  • Vieux grincheux mais sympa.

Météo

Strava

Kilométrage

2023 23592 195003
2024 7789 53687

8 juillet 2017 6 08 /07 /juillet /2017 14:37

A l'initiative d'Ima Su, une belle rando est née au coeur du Cézallier, j'avais repéré l'info dans l'hiver sur facedebouc. Je m'étais promis de participer pour encourager ces mordus de vélo. Le départ est à Montgreleix, petite commune du Cantal, environ 40 habitants dont Ima Su.

Au menu 180 km et 3300 m de dénivelé ( prévu 200 et 4000 une route barrée a réduit le parcours). Un 115 km au menu pour les moins entraînés. Un parcours sublime d'une rare beauté. Un 80 km spécial gravel est prévu.

Je démarre de St Bo à 5h, j'emprunte l'autoroute quelques km, elle est très chargée, les vacanciers foncent se retrouver tous dans le sud en plein soleil, ils reviendront encore plus fatigués qu'à leur départ, je quitte l'autoroute à l'échangeur de Champeix, environ 60 km de petits routes, je n'ai rencontré qu'un seul véhicule jusqu'à Montgreleix, pourtant journée classée rouge ha ha.

Le 16 à lier à Montgreleix

Le jour se lève à Montgreleix.

ima su a prévu le couchage pour ceux qui viennent de loin.

Le fléchage au top, merci Ima Su

Du gravel et du beau.

Je pars à 7 h pile, ciel légèrement chargé mais pas d'orage prévu avant le soir, quelques gouttes rafraîchissantes font du bien.

Je me dirige sur le Sancy.

Premier col, plus que 10.

Salut les copines.

Salut Monmarcel hi hi.

Déchetterie à Picherande lol

Le 16 à lier à Montgreleix

J'attaque le col de la Geneste.

Super Besse, une des plus laides stations de ski. On se croirait dans les quartiers nord de Clermont Fd.

Brion, le bar du village. J'aurai du m'arrêter, ce sera pour la prochaine fois.

Le 16 à lier à Montgreleix

Au loin le signal du Luguet.

Pas vu de lapins crétins des plaines hi hi.

Mazoires, je fais le plein au cimetière, vu la chaleur, les bidons se vident vite.

Le 16 à lier à Montgreleix

Derrière moi le ciel est chargé mais il ne tombera rien.

Le cirque d'Artoux, je suis passé des dizaines de fois ici, je ne me lasse pas tellement c'est beau.

Parrot, je refais le plein, des fontaines partout et l'eau est bonne.

C'est quand même plus chouette qu'au cap d'Agde ha ha

Si on est un peu juste, on peut tourner à droite, ce sera 115 km.

Le 16 à lier à Montgreleix

Je continue sur Marcenat, une fontaine m'attend sur la place.

En face, une route définitivement fermée à cause de mouvements de terrain

Pas grand monde à la gare. Les voyageurs doivent pédaler pour se déplacer, les courageux sont pas nombreux.

Le 16 à lier à Montgreleix

La seconde fois cette semaine que je me tape cette bosse, mardi c'était en couché en compagnie de Monmarcel, j'ai remarqué sur Strava que j'ai mis seulement 1' 30 " de moins qu'en couché.

Le circuit gravel descend par là, belle piste

Suite à la route barrée, je bifurque à droite, une longue descente à 11%, aie aie la remontée.

Le 16 à lier à Montgreleix

En fait que du 8% maxi et je pédale à l'ombre, je retrouve Véze.

Les ferrailles. Je redescends sur Allanche, je refais le plein, j'aurai bu environ 8 bidons de 70 cl et bouffé seulement une banane.

Ca y est, dernier col, j'ai 179 km, je refais 4 fois le tour de Montgreleix pour faire 180.
Un beau panneau tout neuf, c'est Ima Su a l'origine du col et c'est lui qui a scellé le panneau.

Le 16 à lier à Montgreleix

Enfin à table, ima su et sa petite équipe sont aux petits soins pour nous.
Seulement une petite vingtaine d'inscrits, normal pour une première mais nous serons jamais des centaines ici et heureusement, c'est pas l'usine et beaucoup plus conviviale en petit nombre.

Pas osé le manger, je le conserve en souvenir, plus joli qu'une coupe!

Le 16 à lier à Montgreleix

J'avais pas remarqué tous ces barbus!
Merci d'avoir mis sur pied cette belle rando, je reviendrais l'an prochain.

180 km et 3327 m de dénivelé.

Vive la retraite

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Le cezallier c est magnifique avec beaucoup d ascension notamment pour aller au col de montgreleix et fortunier
A
Pour les stations de ski moches, il y a La Plagne; en général, c'est assez rare une station de ski qui soit jolie.<br /> Pour le Cézallier : vu le paysage et l'absence de végétation, on dirait qu'il faut éviter d'y aller les jours de vent ? voire canicule.
V
Salut Alex, tu as raison, les stations sont tres moches mais celle là c'est le pompon. Oué, faut pas aller là haut quand le vent souffle, t'en chie hi hi canicule pas trop a 11 ou 1200 m il fait moins chaud qu'en bas
S
même sans lunette on ne peut pas louper le fléchage :-)
V
Ha ha trop top le fléchage
D
Salut Michel. Moi non plus je n'ai pas facedebouc... Alors je n'y étais pas et je le regrette. Mais vers 8-9h j'étais dans mon jardin et je vous ai vu passer (toi ou les autres..) et me demandant où allaient tous ces cyclistes ce matin. Alors je suis allé à la dechèterie à Picherande.....
V
Hé hé!! Dommage, c'était vraiment bien, tu m'as peut être vu passer, j'étais le premier je pense. A la déchetterie y avait pas grand monde ha ha.Tu viendras l'année prochaine.
V
Encore un beau tour, par contre pas de pub pour cette organisation...? Dommage, ça mérite d'être connu. Le col de Montgreleix , officiel ou pas...? Pierre
V
Oui un beau tour, j'ai vu la rando sur facedebouc, elle aura lieu l'an prochain également, le col est officiel, reconnu par le club des 100 cols.
C
encore et souvent (chez nous ) dans le Cantal !!! belle balade et toujours de très elles photos . Personne ne connaît ce truc par chez nous ,sinon ça doit ètre sympa ? des gens du coin participerait !!! je suis passé à Montgreleix dimanche j'ai vu le fléchage
V
T'es voisin et pas au courant Pffffffff un scandale ha ha . Y a moment que cette rando est proposée sur facedebouc, t'as pas facedebouc? hi hi
Y
Encore une belle balade et de nombreux cols. Ya 5 ans j'avais dormi à picherande et skié à super besse. Tellement nul que j avais écourté le séjour. ....ça a l'air d être super convivial comme randonnée
V
A Picherande? p'tain c'est paumé là haut ha ha. Super Besse nul oué mais la rando, génial.
K
Belle rando et beaux paysages malgré le manque de soleil. Bisous.
J
Je ne comprends pas comment tu fais pour rouler autant et faire en même temps autant de photos.<br /> Superbes paysages comme toujours et une floppee de cols inconnus.<br /> Sur la dernière photo quand tu parles de barbus, tu parles des hommes (OK. Je sors
V
C'est vrai que je perds beaucoup de temps a cause des photos, a chaque fois c'est arrêt une mn et parfois je double avec le tel! plus les arrêts prostate, j'ai bu 6 l et bouffer seulement une banane! les barbus ha ha j'ai regardé s'ils avaient pas d'explosifs a la ceinture ha ha