Au printemps en surfant je lis une page qui me plaît tout de suite, ca parle d'ultra mais à ma portée et pas trop loin de mon Auvergne et surtout bien moins cher que le Tour du Mt Blanc que j'avais un peu prévu.
L'Ultra Tour du Mont Aigoual est né, 272 km et près de 5000 m de dénivelé, départ de Meyrueis dans les gorges du Tarn le 1 er Septembre 2013 à 5h du matin.
Je suis sur place le 26 ce qui va me permettre une reconnaissance du parcours. La météo est excellente et ca va durer. Sur 2 jours j'ai fait le circuit, aie aie, un col va faire mal après Le Vigan, la Lusette, des passages à plus de 15% et ca monte pendant 10 bornes. Un total d'environ 10 cols, heureusement la région est vraiment superbe, peu de circulation et que de petites routes sinueuses.
La veille de l'épreuve je vais assister a la présentation, nous serons 49, le dirigeant nous lit le règlement, les voitures accompagnatrices sont autorisées mais il insiste sur accompagnatrices et pas suiveuses et il est également interdit de rouler dans la roue d'un autre concurrent après la descente de l'Aigoual.
A y est, c'est le jour J, je me présente sur la ligne à 4h 40 avec l’éclairage avant et arrière plus le gilet jaune, ca n'empêchera pas certains d'être sans gilets ni éclairage arrière. 5 h pile on part, je passe devant le camping et dans le noir complet j'aperçois ma Bribri au bord de la route avec sûrement une larme à l’œil, elle n'aime pas me savoir sur les routes toute une journée.
Il devrait faire 4° au sommet de l'Aigoual mais comme d'hab la météo s'est plantée, nous sommes plus prés des 10° ouf, la descente en sera que meilleure. L'organisation a fait ca bien, des sacs sont mis a notre disposition au bas du col afin de se débarrasser du gilet et des lumières. Je fais parti des sans assistances ( je ne comprendrais jamais que l'on ait besoin d'une voiture pour pédaler) et pourtant on nous fait la leçon de ne pas jeter mais c'est bien connu un véhicule pollue moins qu'un bout de papier.
Je porte un petit sac à dos avec un petit sandwich, de la poudre pour mes bidons et quelques pâtes de fruit + une banane ce qui suffira amplement.
Des portes horaires sont installées, nous devons passer avant 13h45 à l"Espérou ( je passerais à 12h47) et 15h au carrefour des Lucides ( 14h 15 pour moi, c'est tout bon) pour d'autres ce ne sera pas le cas ( 13 abandons). Les ravitos sont légers mais nous étions prévenus, nous devons être en autonomie.
Quelques photos du parcours prisent lors de ma reconnaissance.Le jour de la course il faisait nuit noire
Chaussures rouges, c'est Bibi
Et voila l'Aigoual après un peu moins d'une heure trente
Valleraugue, je pose les lumiéres et le gilet jaune dans un sac prévu a cet effet
Un nouveau col
Encore, il y en aura une bonne dizaine sur tout le parcours
Encore un de moins
Je descends sur le Vigan
Il compte pas, je le passe en descente
Je viens de passer au Vigan, je vais rentrer dans la partie dure dure
Adios le Vigan
Un trop payé
Montée du col de la Lusette, le garmin indique jusqu' à 17%, disons de nombreux passages à 15% et ca va durer 10 km
Je pensais redescendre mais non
Enfin, très heureux d'en avoir fini
Porte horaire ici, 13h 45 et je passe à 12h 47, ouf
Enfin une descente qui va durer
Et c'est beau, je me régale
Pas loin de Dourbies
Ce col n'est pas sur le parcours mais à 50m, je ne pouvais pas ne pas le passer
Tréves, superbe village
Carrefour des Licides, dernère porte horaire, passage obligé avant 15h il est 14h 15, ouf, c'est bon
Longue descente mais encore de belles montées avant l'arrivée
Je crois que c'est le Roque Sainte Marguerite
Aller derniére descente
Des vautours
Ils me guettent
Coup de fil à ma Bribri, je suis pas loin
Trop content de voir ce panneau
Quelques photos de la veille
Retrait des dossards
Et là Bibi
Le podium de l'arrivée
J'arrive trop tard, plus grand monde
Et pourtant, y en a derrière
Content d'en finir
J'ai quand même eu mon plateau repas.
Assez content de ma prestation, j'ai toujours été bien. La météo était idéale malgré un bon vent de face les trois dernières heures.
Un petit regret, je suis arrivé ( les derniers également) dans une indifférence générale, tout ou presque était plié, j'ai quand même eu mon plateau repas et je dois saluer la gentillesse des bénévoles, je comprends que sur place depuis 4h ils aient eu envie de plier.
J'ai roulé longtemps pas trés loin d'un cyclo qui forçait mon admiration, handicapé des deux pieds, il était obligé de s'arrêter afin de remettre ses bandes en place, je le doublais, il me redoublait, il m'a dit, dommage qu'il soit interdit de rouler ensemble,( d'autres et non des moindres ne se sont pas genés, le premier avec une moto devant lui, les suivants passent la ligne main dans la main ) il a passé la ligne quelques mn aprés moi dans une totale indifference, un peu honteux, et sans moto ni véhicule d'assistance.
Un autre petit regret, pas de récompense par catégories, pour une fois que je faisais 2. Ils ont sûrement tout donné aux parcours enfants hi hi hi.
Même pour le tirage au sort, sous le nez!
Un beau résumé sur vélo 101 bien raconté.
Je fais 30 en 11h 48 sur 38 arrivants dont 3 sur le parcours light 225 km quand même!. Au départ nous étions 49.
Belle épreuve, je ne participerais plus, trop de tricheurs.
Vive la retraite